Notre histoire

Alimentation des fleurs 1987

De l’épicerie… au supermarché et traiteur spécialisé

Notre activité a débuté en 1977, dans le quartier des Fleuristes d’Anglet, à l’initiative de Kim Phonesavanh, passionnée de cuisine. Cette dernière décidait alors de créer son commerce de proximité, « L’Alimentation des Fleurs », commercialisant les grands classiques de l’épicerie traditionnelle ainsi que des produits alimentaires asiatiques. La clientèle était alors à l’image de la distribution de produits exotiques en Province, peu nombreuse voire confidentielle, avec pour principaux acheteurs des étrangers, des militaires retraités, des anciens d’Indochine et leurs familles, souvent culturellement mixtes.

Convaincue de l’engouement que pouvaient susciter les produits asiatiques, Kim Phonesavanh commença alors -dans l’intimité de sa propre cuisine, la confection de spécialités telles les nems et les beignets de crevettes. Avec des produits frais et de qualité, le succès a rapidement été au rendez-vous ; entrainant la création d’une gamme de produits traiteur et le développement de deux autres magasins, à Biarritz et Anglet.

Dans les années 90, l’engouement se confirme et, en 1996, « L’Alimentation des Fleurs » devient France Asia et s’installe dans un seul et unique point de vente de 400m², sur le site actuel, à proximité de l’Adour.

Presque quarante années plus tard, la petite épicerie de quartier est devenue un supermarché et traiteur spécialisé, au succès grandissant, qui a fait de la fabrication/distribution de plats cuisinés, de la distribution de produits alimentaires (demi-gros et détail) et de l’import/export alimentaire, ses cœurs de métiers !

Nos dates clés

1977 Naissance de « L’Alimentation des Fleurs », aïeul de France Asia.
1987 Ouverture d’un second point de vente «L’Alimentation des Fleurs » à Biarritz.
1993 Ouverture d’un troisième point de vente «L’Alimentation des Fleurs » à Anglet.
1996 

Changement de dénomination vers « France Asia », et ouverture du premier grand magasin de 400m² à Anglet, sur les rives de l’Adour.
Fermetures progressives des trois autres points de vente.

2006 Travaux de rénovation et d’embellissement du magasin portant la surface commerciale à 990 m2.
2007  Installation du distributeur automatique jouxtant le supermarché, à Anglet.
2010 Ouverture du second magasin France Asia, à Lons, dans la zone commerciale Lescar Soleil.

Entrée France Asia Lons

Notre philosophie

Convaincus que le succès d’une activité commerciale dédiée à l’alimentaire repose sur des valeurs, de la rigueur et un contrôle qualité exigeant à tous les niveaux, nous exerçons avec passion notre profession en suivant notre philosophie :

  • Une amélioration perpétuelle :
    Nous sommes constamment à la recherche du mieux, du meilleur et du plus efficient, en termes de produits, de préparations, de contenants et d’outils de production.

  • Une excellence opérationnelle :
    Nous visons l’excellence en optant pour des équipements de dernière génération et en soumettant nos produits finis au contrôle du Laboratoire Lanagram d’Anglet. Ce dernier vérifie lors de visites non programmées la qualité bactériologique des produits, des lieux et surfaces de travail.

  • Une valorisation des ressources humaines :
    Dans notre entreprise, familiale et non supportée par des investisseurs financiers, nous attachons une grande importance aux ressources humaines. Nous valorisons nos équipes dont certains nous accompagnent depuis plus de vingt ans et nous recrutons du personnel local.

  • Une politique de prix attractive :
    Avec une grande capacité d’importation et de distribution, nous pouvons conjuguer la qualité à une politique de prix attractive pour le plus grand nombre.

  • Un investissement constant :
    Fiers de la fidélité que nous témoigne notre clientèle, nous investissons sans cesse pour la satisfaire davantage encore. Nous avons de fait accès à des techniques de traiteurs spécifiques et high-tech dont des cellules de refroidissement, un conditionnement sous vide et atmosphère, du matériel de cuisson haute pression.

  • Un approvisionnement local :
    Fidèles à l’esprit originel du concept fondé par Kim Phonesavanh, nous faisons appel en grande partie –pour notre activité de transformation agro-alimentaire- à notre réseau de fournisseurs locaux (M. François de Saint-Pierre d’Irube pour les salades, tomates et concombres / la famille Laborde d’Ustaritz pour les œufs, et ce depuis 1977 / et la société Pédavia d’Anglet pour nos viandes fraîches).

  • Une conscience écologique :
    Depuis la naissance de notre activité et avant même que l’écologie devienne une question de société et d’avenir, nous avons investi dans un développement raisonné nourri par une conscience écologique forte. Ainsi, notre supermarché de Lons est à énergie positive et est équipé de 2500m² de panneaux solaires. Le supermarché d’Anglet, quant à lui, récupère les eaux de pluie pour l’arrosage et comprend un champ solaire de 32 kWc.

Notre logo

A travers notre logo nous avons choisi de représenter la richesse de la cuisine exotique, en le composant des 5 saveurs qui constituent le goût.

Décomposition du logo France-Asia